5 à 10 minutes
0
Share

Les hospitalisations sont une part importante de l’activité vétérinaire. En effet, pendant un temps donné, le propriétaire confie son animal à l’équipe de l’établissement vétérinaire.

Que ce soit pour une hospitalisation de jour dans le cadre d’une intervention de convenance ou pour la gestion et le suivi d’un cas plus lourd, l’ASV a une place centrale pour gérer les hospitalisations.

Préparer et anticiper

La gestion de l’hospitalisation des urgences révèle souvent le degré de préparation de l’équipe vétérinaire. En effet, si chaque matériel a une place bien définie, il sera facile de le trouver au moment opportun.

Un des rôles majeurs de l’ASV, et cela même avant que l’animal soit présent en hospitalisation, consiste à organiser l’hospitalisation pour que tout soit prêt (cage, perfusion, injections et injectables).

Cette organisation permet une anticipation en cas d’urgence et également de gagner en temps et en efficacité quand un animal est pris en charge en hospitalisation.

Gestion de l’ambiance et nursing

L’ASV occupe un rôle prépondérant dans le processus de récupération et/ou de guérison de l’animal hospitalisé.

La mise en place d’une ambiance sereine (calme et idéalement en séparant les chats des chiens) et confortable (couverture, gestion des urines et fèces, désinfection) est une point clé de l’hospitalisation.

Le nursing, également appelé « câlinothérapie » est un autre élément majeur pour la récupération d’un animal : de l’attention, des caresses quand l’animal les apprécient ou des encouragements sont une partie gratifiante du rôle des ASV en hospitalisation.

Suivi de l’alimentation et des traitements

Dans le cadre du nursing, le suivi de l’alimentation intervient souvent comme un élément important car la « câlinothérapie » peut s’accompagner d’une proposition d’un aliment.

Une bonne prise d’aliments est souvent un élément positif dans la phase de récupération de l’animal hospitalisé et le suivi de l’évolution des prises alimentaires fait intégralement partie du rôle de l’ASV.

Bien entendu, les traitements médicaux et l’administration de certains médicaments font aussi partie des grandes responsabilités d’une ASV.

L’ASV est ainsi au carrefour de nombreuses responsabilités quand un animal est hospitalisé au sein d’un établissement vétérinaire.

Cela implique une nécessité de collecter et transmettre les informations à l’ensemble de l’équipe, vétérinaires ou autres collègues ASV avec des outils papiers ou numériques de type fiches d’hospitalisation.

Ces éléments de transmission entre les membres de l’équipe sont également des outils de communication quand il s’agit de montrer aux propriétaires l’ensemble des moyens mis en œuvre quand un animal est hospitalisé dans votre établissement vétérinaire.