5 à 10 minutes
0
Share

Un propriétaire se présente au comptoir pour son cheval qui a du mal à rester en état ou faisant des crottins mous voire liquides ? L’équidé souffre peut-être d’un déséquilibre de la flore intestinale.

La flore intestinale joue un rôle majeur dans la digestion chez le cheval puisque la dégradation des glucides par les micro-organismes qui la compose permet de couvrir 50 à 70% des besoins énergétiques du cheval.

Vous pouvez expliquer au propriétaire que l’intestin du cheval héberge de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries qui vivent, en temps normal, à l’équilibre sans engendrer de pathologies.

Cependant, cet équilibre est fragile et peut être perturbé par des facteurs tels qu’un changement alimentaire trop brutal, le stress engendré par un transport, un sevrage, un changement d’écurie etc…

Quand l’équilibre est rompu, la digestion devient moins efficace et l’absorption des nutriments, notamment des glucides (sous forme d’acides gras volatils) peut être perturbée.

Les bactéries pathogènes bénéficient également d’un terrain plus favorable pour se développer et peuvent occasionner des désordres digestifs.

La gamme Process® est une gamme d’aliments complémentaires conçue pour restaurer l’équilibre de la flore digestive en favorisant la croissance des bactéries bénéfiques au détriment des bactéries pathogènes.

Contrairement aux probiotiques dont le principe est d’apporter de nouveaux micro-organismes pour réensemencer la flore, les produits de la gamme Process® apportent des éléments nutritionnels d’origine naturelle permettant de « nourrir » spécifiquement les bactéries bénéfiques déjà présentes dans l’intestin et d’en favoriser leur multiplication respectant ainsi le microbisme déjà implanté.

3 formes, 3 utilisations

Présenté sous forme de granulés, l’Equi Process® s’utilise en cures pendant les périodes à demande énergétique accrue.

Il s’adresse donc au cheval de sport, au vieux cheval manquant d’état, à la saison hivernale ou encore à la poulinière en fin de gestation/début de lactation.

Equi Process

Les seringues de pâte orale aromatisée Flore Process® conviennent lors de stress ponctuels entraînant des perturbations digestives légères à modérées comme un transport, une transition alimentaire, une vermifugation ou à la suite d’une antibiothérapie.

Elles peuvent également être utilisées chez le poulain pendant les chaleurs de lait ou le sevrage. Le dérivé de smectite contenu dans le Flore Process offre la propriété supplémentaire d’agir comme un pansement digestif.

Flore Process

Le Post Act Process®, sous forme de poudre, apporte les mêmes composants au cheval que le Flore Process®, avec une teneur en smectite plus élevée. Il s’emploie en cas de perturbations digestives modérées à sévères.

En pratique, il est plutôt utilisé chez les chevaux en convalescence à la suite d’une hospitalisation.

Post Act Process

Attention : une dégradation soudaine de l’état général ou des diarrhées sévères et/ou accompagnées d’autres signes cliniques sont des éléments qui doivent alerter et conduire à consulter rapidement un vétérinaire.

Afin d’apporter plus d’informations à vos clients sur ces produits, le site internet https://www.gamme-process-cheval.fr a été créé à cet effet. Il présente la gamme de manière détaillée et explique l’importance d’une bonne flore intestinale aux différents stades de vie du cheval.

Agissons main dans la main pour la bonne santé digestive des équidés !

Source : Vermorel, M., Martin-Rosset, W., & Vernet, J. (1997). Energy utilization of twelve forages or mixed diets for maintenance by sport horses. Livestock Production Science, 47(2), 157 167.

GP-R-FR-NON-200900063