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Today’s Veterinary Nurse – Rachel Lees – Hiver 2021

Aux Etats-Unis, des ASV spécialisé(e)s en comportement peuvent intervenir quand les relations entre des humains et leurs animaux sont distendues. L’une d’entre elles témoignent de son rôle :

Les compétences nécessaires pour être ASV spécialisée en comportement sont multiples : capacité de démontrer et d’encadrer le client pour comprendre les plans de thérapie comportementale prescrits et une flexibilité prouvée avec des styles d’apprentissage pour le propriétaire et l’animal.

Cette ASV va la personne la plus en contact avec le client et va relayer les informations entre vétérinaire, propriétaire mais aussi éventuellement un éducateur.

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Réparer des liens détériorés entre un propriétaire et son animal peut s’apparenter, en quelque sorte, à une thérapie de couple.

En effet, mon rôle en tant qu’ASV est de modifier l’expérience émotionnelle de ce propriétaire pour faire disparaître les pensées négatives, la colère ou la peur associés à leur animal.

Ainsi, lorsqu’une famille entre dans notre clinique et que le propriétaire se plaint de son animal, mes premières questions sont le plus souvent :

  • Que pensez-vous de votre animal ?
  • Vous sentez-vous en sécurité chez vous ?
  • Quelle est votre relation actuelle avec votre animal ?

Le client doit pouvoir exprimer ses propres inquiétudes si un traitement doit être tenté. Une fois que le vétérinaire aura discuté des diagnostics comportementaux, je les passerai généralement en revue de manière plus terre à terre afin que toute la famille puisse comprendre les préoccupations émotionnelles et / ou cognitives développées par leur animal.

La famille peut alors commencer à reprendre des relations avec l’animal et voir les choses « à travers ses yeux ». Cela peut relancer le processus de reconstruction du lien entre la famille et son animal.

Bâtir une relation de confiance et reconstruire

L’une de mes compétences les plus importantes en tant qu’ASV en comportement vétérinaire est de gagner la confiance des clients et de bâtir une relation solide dès le début.

Je veux que chaque client – et son animal de compagnie – ait une expérience merveilleuse avec notre clinique, mais je veux aussi avoir un lien fort avec ce client, partager de l’empathie et comprendre chaque problème de son point de vue.

La plupart des clients peuvent être au bout du rouleau, mais s’il reste un espoir, je veux pouvoir travailler dessus.