Médecine préventive

Aidons les animaux à partir sereinement en vacances !

Dominique LACHAPELE est vétérinaire praticienne française à Toulouse (82). Elle a lancé le site Anivet voyage en mai 2014.

Ce n’est pas un site à but commercial et l’objectif est de permettre aux vétérinaires ainsi qu’à leurs clients de préparer sereinement le voyage avec un animal de compagnie dans différents pays.

Ce site Internet s’est vu décerner un trophée en 2018 par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires Français.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que le site AniVetVoyage ? Qu’est-ce qui vous a motivé à créer ce site ?

Je m’appelle Dominique Lachapèle, je suis vétérinaire praticienne exerçant exclusivement la médecine du comportement des animaux de compagnie.

J’ai eu l’idée de créer le site AniVetVoyage en mai 2014 suite à des demandes fréquentes sur les réseaux sociaux, venant de confrères qui cherchaient les formalités pour les animaux de leurs clients et n’obtenaient pas de réponses fiables (voire aucune réponse) de la part des ambassades ou sur Internet.

Les formalités d’exportation vers les différents pays sont ajoutées petit à petit, suite aux demandes de confrères ou de propriétaires. Plus de 180 pays et 78 compagnies d’aviation sont déjà renseignés.

Je trouve les données sur les sites des ministères de l’agriculture étrangers qui ne sont pas répertoriées sur les sites des ambassades ou sur Exp@don (service officiel de la DGAL), et je les ajoute sur mon site en citant toujours les sources. Les informations sont vérifiables et datées, contrairement à la plupart des autres sites, y compris les sites officiels.

Entre 1 500 et 5 000 pages de mon site sont consultées par jour en semaine (5 896 pages vues le 4 juillet 2022). Les utilisateurs sont majoritairement des cliniques vétérinaires et les DDPP pendant leurs heures d’ouverture.

Les nombreux témoignages que je reçois prouvent que l’utilisation est facile et que le contenu est utile.

Je reçois deux à cinq demandes de renseignements par semaine, par email ou Messenger, auxquelles je réponds toujours, émanant de vétérinaires ou de particuliers parfois résidant à l’étranger.

Quelles questions reviennent le plus souvent ?

Les questions qui reviennent régulièrement concernent par exemple le voyage d’un chat ou d’un chien depuis la France vers le Maroc, ou depuis le Maroc vers la France.

Les propriétaires sont soit des personnes qui vont en vacances dans leur famille (Maroc, Tunisie) et qui demandent ce qu’ils doivent faire ; soit des français qui travaillent dans ces pays et qui veulent revenir en France avec leur animal définitivement ; soit des vacanciers qui ont récupéré un animal dans un pays étranger et qui veulent revenir en France avec lui.

Mes réponses sont à chaque fois adaptées à la demande.

A l’inverse, quel(s) conseil(s) majeur(s) est(sont) parfois oublié(s) ?

Beaucoup de propriétaires ne font pas attention à la date de validité de la vaccination antirabique de leur animal. Et ils peuvent avoir des problèmes dans deux situations :

  • Si l’injection est faite un jour après la date limite de validité, elle ne peut pas être considérée comme un rappel mais comme une primovaccination avec un délai de 21 jours pour pouvoir voyager. Si l’animal avait déjà fait auparavant un titrage antirabique, celui-ci ne sera plus valable puisqu’il n’y a pas eu de continuité dans la vaccination.
  • Certains pays n’acceptent que les vaccins rage qui ont une validité annuelle. Il faut donc vérifier leur réglementation au moins un mois avant de partir.

Que conseillez-vous à notre communauté d’ASV pour bien informer les propriétaires ?

Vous pouvez conseiller à vos clients de faire une check-list pour ne rien oublier et de parcourir les différentes pages du site AniVetVoyage :

Vérifier les formalités pour aller avec son animal dans le pays choisi

  • Identification (obligatoire) ;
  • Passeport (obligatoire) ;
  • Vaccin antirabique (obligatoire) ;
  • Certificat sanitaire international ;
  • Titrage antirabique, autres vaccins et traitements antiparasitaires en fonction des pays.

Trouver une compagnie d’aviation qui accepte les animaux et dessert la destination choisie

  • Acheter une cage de transport adaptée au chien ou au chat.

Gérer son stress

  • L’habituer à la cage de transport au moins un mois à l’avance, de façon positive ;
  • Proposer des produits permettant de diminuer le stress de l’animal : nutraceutiques, phéromones, aromathérapie…

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a-t-elle modifié les formalités pour y voyager avec son animal de compagnie ? Si oui, quelles sont-elles ?

J’ai créé une page « Brexit » qui est accessible depuis la page d’accueil de mon site.

Un voyageur résidant en Grande-Bretagne ne peut plus entrer sur le territoire de l’Union européenne avec un passeport européen pour animaux de compagnie délivré en Grande-Bretagne.

Le propriétaire du chien ou du chat habitant en Grande-Bretagne est obligé d’avoir un certificat sanitaire individuel établi pour chaque voyage par un vétérinaire officiel du Royaume-Uni, accompagné du justificatif de vaccination contre la rage ainsi que d’un document attestant de l’identification de l’animal.

Le certificat sanitaire est valable pour une période de 10 jours à compter de sa date de délivrance et doit être présenté lors des contrôles aux frontières pendant cette période. Le certificat sanitaire est valable sur le territoire de l’UE et de l’Irlande du Nord pour une période de quatre mois.

Il n’y a pas de modification pour aller en Grande-Bretagne depuis la France.

Un mot de la fin ?

Les ASV peuvent donner de nombreux conseils utiles à leurs clients qui leur demandent des informations pour voyager avec leur animal de compagnie :

  • Vérifier avec eux que l’animal est identifié, vacciné contre la rage et que le passeport est à jour ;
  • Les informer qu’il peut y avoir une règlementation spécifique à respecter en fonction du pays de destination, qui peut parfois nécessiter plusieurs mois de délai, ainsi que des vaccinations ou des prises de sang ;
  • Leur conseiller de préparer leur animal en l’habituant à la caisse de transport de façon positive au moins un mois avant le voyage ;
  • Leur proposer d’anticiper le stress grâce à des produits qui se vendent au comptoir.

GP-FR-NON-220700041