Chiens

Conseiller le propriétaire de chien qui souhaite faire garder son animal pendant les vacances

Favoriser la possession des animaux de compagnie, c’est aussi pouvoir aider les propriétaires à trouver des solutions pour cette période particulière des vacances.

S’il est souvent plus simple de faire garder son chat, il faut pouvoir proposer différentes solutions pour les propriétaires de chiens.

Les proches comme première solution mais aussi les particuliers

Souvent le propriétaire a déjà exploré cette solution naturelle qui consiste à demander à des amis ou un membre de sa famille de garder son chien pour une ou deux semaines.

Cela peut être un échange de bons procédés avec un service rendu quand eux-mêmes partiront en congés.

Si les proches ne sont pas disponibles, il existe des plateformes sur Internet où les particuliers proposent des échanges de garde.

Par exemple, le site Emprunte mon toutou permet cette mise en relation (payante) avec la possibilité de déposer sa demande et recevoir les offres de pet-sitters bénévoles qui sont situés autour du domicile de vos clients.

Faire appel à des professionnels

Face à la demande, des professionnels de plus en plus nombreux vont proposer des services de gardes de chiens qui peuvent être de plusieurs natures :

  • Garde de l’animal à domicile comme avec l’offre « Maison Gardée » qui met en relation des retraités et des propriétaires qui auront l’avantage de permettre à leur chien de rester dans son environnement.
  • Visites à domicile par un pet-sitter : cette solution est à réserver à des absences de courte durée. En effet, le pet-sitter pourra venir aux heures et à la fréquence souhaitée rendre visite à votre chien et le promener. Cette solution ne peut se prolonger car le chien risque de souffrir de la solitude.
  • Pension canine : c’est une solution qui consiste à déposer son animal dans une pension qui va héberger, nourrir et distraire le chien pendant l’absence de ses propriétaires.

Quelques conseils complémentaires pour vos clients

En tant qu’ASV, vous pouvez réellement apporter des idées à vos clients pour faciliter la garde de leur chien pendant les vacances.

Il est ainsi facile de préparer un document qui va regrouper les différentes solutions en particulier les pet-sitters et les pensions canines locales pour leur faciliter les recherches.

  • Il est également utile de leur donner les conseils suivants pour que tout se passe au mieux pendant leurs congés.
  • Transmettre la carte d’identification et le carnet de santé du chien à la personne qui s’en occupe.
  • En profiter pour éventuellement mettre à jour les coordonnées I-CAD. Et bien entendu, que la personne en charge de la garde du chien dispose des coordonnées de votre établissement vétérinaire. Il est même possible, lorsque vous avez l’information, de noter en alerte du dossier que le chien est gardé pendant telle période par telle personne.