Canine/NAC

Diabète sucré du chien et du chat : Simplifiez-leur la vie !

Le diabète sucré : en augmentation chez nos compagnons

Bien connu chez l’Homme, le diabète sucré touche également de plus en plus de chats et de chiens. Environ un chien sur 200 et un chat sur 250 souffrent de cette maladie. Caractérisé par une élévation du taux de sucre dans le sang, le diabète doit être dépisté précocement.

Ainsi, une prise en charge médicale adaptée peut garantir aux animaux une durée et une qualité de vie satisfaisantes.

L’hygiène de vie : des adaptations indispensables

Le diabète sucré est une maladie grave, qui doit être prise en charge de manière adaptée. Dans le cas contraire, des complications sérieuses (cataracte, coma) peuvent se produire. La durée de vie d’un animal diabétique, s’il n’est pas soigné, est très brève.

Avant de penser « médicament », des modifications de l’hygiène de vie sont nécessaires. Les chiennes seront stérilisées, car les cycles hormonaux ne permettent pas d’équilibrer facilement la maladie. De même, l’obésité complique le traitement du  diabète chez le chat. Le propriétaire doit comprendre que des repas contrôlés, constitués d’un aliment adapté, sont essentiels.

Ils seront distribués de manière régulière, en respectant les besoins énergétiques liés au poids et à l’activité de l’animal, pour éviter qu’il  ne maigrisse (sauf s’il est obèse) ou, au contraire, ne grossisse.

Pour cette première étape, l’ASV joue un rôle indispensable en rassurant les propriétaires et en les encourageant dans une démarche contraignante. En rappelant les consignes et en aidant le propriétaire à respecter le régime et le suivi régulier, il contribue au succès du traitement.

GP / FR/OTH/0416/0021