1 à 5 minutes
Share

La campagne de vaccination contre le Covid-19 s’adresse désormais à tous les publics âgés de plus de 18 ans depuis le 31 mai 2021. Plusieurs options sont possibles :

  • Se faire vacciner au service de santé au travail (peu courant dans le monde vétérinaire vue la taille des établissements vétérinaires) : dans ce cas, le salarié est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail.
  • En situation d’affection de longue durée exonérante : un(e) salarié(e) en situation d’affection de longue durée exonérante (cancer, insuffisance cardiaque grave, polyarthrite, sclérose en plaques, diabète de type 1 et 2…) bénéficient d’une autorisation d’absence de droit pour cette vaccination rendue nécessaire par leur état de santé. L’employeur ne peut s’y opposer.
  • Dans les autres cas (pour se rendre dans un centre de vaccination, chez un médecin…), il n’existe pas d’autorisation d’absence de droit. Les employeurs sont toutefois incités à faciliter l’accès des salariés à la vaccination. Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer par le dialogue la meilleure manière de s’organiser.

Pour rappel, le moyen le plus efficace pour réserver un créneau de vaccination est le site « Vite ma dose » qui recense l’ensemble des créneaux de vaccination disponibles sur les différentes plateformes de prise de RDV en ligne.

Plus d’informations