Médecine préventive

Faciliter l’accès aux soins grâce aux paiements en plusieurs fois

Dans un contexte d’inflation et d’inquiétudes économiques, certains propriétaires peuvent se trouver en situation délicate au moment de régler une facture chez leur vétérinaire et peut être encore plus lorsque ces frais sont imprévus.

Se renseigner sur les solutions existantes ?

Historiquement, les paiements fractionnés chez les vétérinaires se faisaient par chèques. Cependant, cette solution a de nombreux inconvénients :

  • Risque d’impayés avec des chèques qui peuvent ne pas être honorés quelques mois plus tard ;
  • Gestion administrative délicate quand ce type de chèques s’accumulent ;
  • Risque de conflits avec les propriétaires si ces chèques sont déposés à un moment inopportun.

Désormais, il existe différentes solutions monétiques :

  • Parfois la banque qui héberge les comptes bancaires de l’établissement vétérinaire proposent des solutions de paiement en plusieurs fois ;
  • Des organismes spécialisés historiques comme Oney Bank (https://partners.oney.com/fr-fr) ;
  • Des organismes plus récents avec des processus entièrement numériques comme Alma.

Comment choisir sa solution ?

Les différents critères qui peuvent amener à choisir une solution plutôt qu’une autre sont les suivants :

  • La facilité d’usage : est-ce facile d’activer la solution ? Chaque membre de l’équipe soignante peut-il facilement utiliser la solution au quotidien que ce soit un(e) ASV à l’accueil ou un vétérinaire en garde ?
  • La rapidité d’usage : chaque solution à ses modalités de collecte des informations ou de paiements. Dans des journées bien occupées, il est important que le processus se fasse rapidement ;
  • La possibilité d’accepter un maximum de clients : chaque solution accepte ou non certains types de cartes. Il peut être utile de vérifier que le plus grand nombre de clients pourront profiter de ce type de système ;
  • Les frais de ce système de crédit : quels pourcentages en fonction du nombre de paiements ? Qui paie ces frais entre votre clinique et le propriétaire ?

Afin de choisir la solution qui vous conviendra le mieux, le plus efficace est de contacter deux ou trois fournisseurs de solutions et bien les interroger sur leur solution afin d’évaluer ce qui va le mieux vous convenir.

Être proactif dans votre communication

Un des derniers facteurs clés pour le succès de ce genre de solutions est le fait d’en faire une communication la plus large possible. En effet, il faut éviter d’attendre que le client soit en demande pour lui apprendre que ce genre de solution est disponible dans votre établissement.

Cela permet à votre interlocuteur de mieux anticiper ses dépenses en sachant que ce système peut l’aider à assumer les dépenses prévues ou imprévues de son animal.

Enfin, le fait de communiquer largement évite le risque que deux clients puissent s’apercevoir en échangeant que l’un s’est vu proposer cette facilité alors que l’autre non.

Grégory Santaner

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