Communication/Management

Utiliser le feedback pour mettre du positif dans l’équipe vétérinaire

Peut-être utilisez-vous déjà le feedback sans même le savoir.

Littéralement, cela signifie « qui nourrit en retour ». En effet, il peut se faire entre collègues et permet de revenir sur un événement passé de manière factuelle afin d’améliorer le futur.

Plus concrètement, si un(e) de vos collègues fait quelque chose qui vous plaît ou vous déplaît, le feedback peut être une bonne occasion de le dire de manière précise et efficace.

Le feedback, comment ça marche ?

Faire des feedbacks de manière correcte nécessite différentes étapes pour structurer son feedback et faire en sorte qu’il soit bien accueilli à la personne à qui vous le faites :

  • Enoncer les faits pour vous appuyer sur du concret.
  • Décrire l’effet que cette action a eu sur vous ou sur l’équipe que ce soit positif ou négatif. Souvent un(e) collègue ne se rend pas compte de l’effet que ces actions vont avoir.
  • Expliquer l’émotion que cela a généré chez vous : cela faire souvent suite au point 2 de manière assez naturelle.
  • Formuler une demande claire comme demander, en cas d’action positive, à poursuivre celle-ci.
  • Réfléchir à un plan d’action : cela peut consister à se mettre ensemble d’accord pour corriger des éléments négatifs ou amplifier des actions positives.

Cultivez les feedbacks positifs d’abord

Il est souvent habituel de remarquer plus facilement ce qui est négatif ce qui amène à faire des feedbacks négatifs plutôt que positifs.

Or, il est facile, si on s’y entraîne et s’y habitue, à plutôt remarquer le positif. Il est ainsi recommandé de faire 9 feedbacks positifs pour 1 feedback négatif pour bien s’obliger à cultiver votre optimiste.

Attention toutefois à respecter certaines règles de base :

  • Le feedback positif peut se faire en public car cela apportera de la reconnaissance à la personne reconnue devant toute l’équipe. Par exemple : « Séverine, j’ai remarqué que tu es venue spontanément aider à l’accueil Virginie deux fois cet après-midi. J’ai trouvé ça super que tu montres ta solidarité et ta volonté de bien accueillir nos clients. J’espère que tu auras envie de le refaire systématiquement. ».
  • A l’opposé, le feedback négatif doit se faire en privé et sur un temps prévu spécifiquement pour cela en s’assurant que votre interlocuteur a du temps à vous accorder.

Faire du feedback n’est pas forcément naturel chez la plupart des individus mais peut être appris en particulier si vous vous astreignez à vous entraîner et à en faire régulièrement.