Canine/NAC

Guide Pratique de l’ASV (3ème Edition) – Conseils au client sur les médicaments

Extrait de l’ouvrage du Dr Florence Desachy intitulé « Guide Pratique de l’ASV – 3ème Edition » (Editions Medcom). Le passage sélectionné s’intitule « Conseils au client sur les médicaments » (p. 246) :

Conseils au client

* Posologie : calculer pour le client

-la dose à donner à son animal

-puis le nombre de comprimés.

* Rythme par jour

-Bien préciser si la dose calculée se donne en une ou plusieurs prises par jour

* Mode d’administration

-Expliquer le mode d’administration en fonction de la présentation : seringue, comprimé…

-Expliquer la contention de l’animal

* Durée du traitement

-Préciser que le traitement a une durée fixe même en cas d’amélioration

* Conservation

Certains produits sont à conserver au frais ou à l’abri de la lumière

* Effets secondaires

-prévenir le client des effets type vomissement…

* Délai d’action

Indiquer au client le délai dans lequel il peut noter une amélioration.

* Risques : attention

-aux chiennes en gestation

-aux animaux présentant une affection chronique.

 

Conseils à donner au client pour donner un médicament à son animal

Savoir tenir son animal

Soit le tenir d’une main fermement par la peau du cou comme si vous souhaitiez le soulever, la tête un peu en arrière. Soit simplement soulever la babine, la tête un peu en arrière.

Le comprimé

Le tenir entre le pouce et l’index, ouvrir la gueule du chien par une pression au niveau des commissures des lèvres et mettre le comprimé au fond de la gorge, refermer la gueule et masser la gorge. Les comprimés peuvent aussi être glissés dans un morceau de viande ou de fromage. Vérifier qu’il n’a pas gardé le comprimé dans la bouche. Faites le boire à la seringue pour lui faire avaler.

Le liquide

Mettre une seringue sans aiguille aux commissures des lèvres afin que le chien ne morde pas la seringue. Renverser un peu la tête du chien en arrière en le tenant par la peau du cou. Il ouvre automatiquement la bouche. Verser doucement le produit.

Les gouttes

Pour les chiots, il est préférable de choisir un produit sous forme de gouttes. Vous pourrez glisser le compte-gouttes ou une seringue au coin des babines et faire couler lentement le produit. Vous pourrez également déposer les gouttes sur un sucre et le proposer au chiot. Les gouttes peuvent aussi aisément être mélangées à l’alimentation.

Les sucres

C’est une présentation très utile pour les chiens un peu diffciles. Ils ne font alors aucune difficulté pour les avaler. Vous trouverez par exemple les vermifuges en sucre, les contraceptifs, les produits digestifs… Le terme de sucre ne définit que la présentation, il n’est pas composé de sucre et n’est donc pas dangereux pour la santé du chien.