1 à 5 minutes
Share

Today’s Veterinary Nurse – Jamie Rauscher – Eté 2021

Article original : https://todaysveterinarynurse.com/articles/by-appointment-only/

Dans certains établissements vétérinaires aux Etats Unis et en Grande Bretagne, les ASV sont autorisées à réaliser certains actes lorsque certaines formations sont accessibles à ces ASV pour garantir la capacité à réaliser une liste d’actes définis.

Il est donc pertinent de fixer des RDV pour les ASV au même titre que les RDV existants pour les vétérinaires.

RDV pour collecter des échantillons

L’interprétation d’un test sanguin ou la lecture d’un échantillon reste du ressort du vétérinaire dans le cadre de la démarche diagnostique.

Cependant, toute la partie prélèvement peut tout à fait être réalisée par un(e) ASV. Que ce soit une prise de sang ou un prélèvement urinaire, ces actes sont tout à fait réalisables par des ASV correctement formé(e)s.

L’ASV peut également prendre en charge les consignes aux propriétaires pour préparer le prélèvement et la surveillance de l’animal en cas de prélèvements répétés.

RDV pour prélèvement dermatologique

Dans la même logique que pour la collecte d’échantillon, les ASV formées à ces techniques peuvent réaliser des raclages, des calques cutanés, des écouvillonnages ou autres techniques visant à identifier des bactéries, des levures ou différentes cellules.

Ces prélèvements ainsi que les consignes aux propriétaires sont réalisés par les ASV, les vétérinaires vont conserver la partie lecture et bien entendu diagnostique de l’étude de ces prélèvements dermatologiques.

A nouveau, cette manière de procéder permet un gain de temps potentiel pour l’équipe vétérinaire.

RDV pour améliorer l’observance

La nutrition est un point clé dans les conseils qu’il est possible de donner aux clients. Le client peut avoir un grand nombre d’informations à enregistrer et à mettre en place en particulier lorsqu’il y a des transitions alimentaires à mettre en œuvre.

Les ASV suffisamment formé(e)s vont pouvoir faire gagner un temps important aux vétérinaires qui vont pouvoir déléguer toute la partie conseils à leur équipe ASV.

Dans le même ordre d’idée, la mise en place de traitements parfois complexes (diabète, cardiopathie, etc…) peut nécessiter des temps d’explications et de suivis qui peuvent être assurés par des ASV formé(e)s pour cela.

Les clients apprécient d’autant plus ces échanges qu’ils peuvent être parfois gênés pour poser de nombreuses questions à leur vétérinaire.