Témoignages

Témoignage : ASV communicante

Audrey, est-ce que vous pourriez nous parler de votre parcours, de votre histoire professionnelle ?

A 18 ans et quelques mois avant l’obtention de mon bac L, j’ai cherché une alternance en envoyant environ 300 courriers et n’ai reçu aucune réponse positive.

J’ai alors eu la chance que mes parents fassent un crédit afin de m’inscrire dans une école privée d’Auxiliaire Vétérinaire, l’ESAV à Nantes.

J’ai donc été diplômée en 2016 avec l’option NAC.

J’ai tout de suite trouvé des remplacements dans différentes cliniques et cabinets puis en 2017 j’ai signé mon CDI dans une clinique mixte. J’y suis restée 7 ans.

Pourquoi avoir choisi ce métier initialement ?

J’ai fait un stage en clinique vétérinaire où j’ai suivi pendant une semaine une ASV. A la fin de la semaine, je le savais : je voulais faire ce métier.

Un vrai coup de cœur ! Et comme je le dis souvent c’est le métier de ma vie. 

Vous êtes maintenant ASV communicante, avez-vous fait un stage d’immersion avant cette reconversion ?

Non je n’ai pas fait de stage mais à la clinique où je travaillais j’ai développé un réel intérêt pour la communication sur les réseaux.

De plus, j’ai depuis plusieurs années un compte Instagram ASV où je donne des conseils et où j’aime m’amuser à faire des visuels sur Canva

Utilisez-vous vos compétences d’ASV dans ce nouveau poste ?

Oui bien-sûr ! Être ASV dans ce poste est indispensable afin de comprendre au mieux les problématiques rencontrées sur le terrain, savoir lire des thèses vétérinaires, donner des conseils, etc…

Quelles compétences avez-vous pu développer ?

J’ai pu développer de nouvelles compétences :

  • rédaction d’articles destinés à la presse véto et ASV ;
  • ghostwriting (création de textes sans mention du nom de l’auteur) ;
  • gestion des réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn ;
  • bases de montage de vidéos ;
  • création de vidéos ;
  • et bientôt des vidéos Tik Tok sur le comportement des chats. 

Dans une journée, je peux passer d’un univers à un autre et je fais en fonction des priorités 😉.

Vous êtes-vous formée pour évoluer ?

Je trouve que la formation est essentielle pour nous ASV. J’ai pu faire différentes formations au sein de mon ancienne structure comme l’anesthésie, la nutrition des NACS, la gestion des clients difficiles, etc…

De plus, j’ai suivi depuis septembre une formation de comportementaliste félin. Je suis maintenant officiellement certifiée. Pour la communication, je me forme principalement en autodidacte et aux côtés de mon équipe de Dr Patounes

Parlez-nous de la façon de travailler au sein de votre nouvelle équipe.

J’ai une équipe en OR ! A cause du télétravail, je ne pensais pas avoir une aussi grande cohésion d’équipe. Nous faisons une visioconférence tous les matins et le vendredi soir pour se souhaiter un bon week-end.

Ils sont bienveillants et font évoluer les membres de l’équipe. 

Parlez-nous de Dr Patounes. Comment s’est déroulé votre recrutement ?

Je pensais déjà à quitter ma structure, cherchant des valeurs communes avec les miennes, étant très engagée dans le bien-être animal et aussi afin de changer mon quotidien. Lorsque j’ai pris ma décision, j’ai vu en même temps la recherche d’une ASV ou vétérinaire chez Dr Patounes.

J’ai postulé immédiatement. Mon recrutement s’est déroulé en 4 étapes sur plusieurs semaines. J’ai aimé le fait que les associé.e.s consultent les salarié.e.s pour avoir leur avis sur les personnes rencontrées. 

Auriez-vous un conseil à donner à une auxiliaire vétérinaire qui voudrait se reconvertir dans un autre métier ?

Se renseigner au maximum, faire des stages quand c’est possible, contacter des personnes déjà dans le métier et oser si c’est vraiment ce que vous voulez.

Merci Audrey !

GP-FR-NON-231000033

📰 Nos dernières actualités ASV

🎤 Et si vous témoigniez de votre expérience d’ASV ?

Racontez-nous votre parcours ! Le Club ASV vous propose de prendre la parole pour témoigner devant les autres ASV du Club.