Today’s Veterinary Nurse – Heather Carter & Jan Grant – Eté 2022
Article original : https://todaysveterinarynurse.com/veterinary-nurse-technician-turnover-causes-and-solutions
Le rôle de l’infirmière vétérinaire exige une grande fiabilité, un travail émotionnel et une agilité entre compétences techniques et compétences générales.
Cet article explore divers facteurs qui mènent à des départs dans cette profession et propose une gamme de solutions qui pourraient aider à réduire ce turnover.
Facteurs qui favorisent le turnover
De manière attendue, le stress et l’épuisement émotionnel sont deux facteurs qui conduisent les ASV à quitter la profession.
Cependant, les formes de management de l’entreprise vétérinaire vont également influencer la perception du travail quotidien.
Solutions pour réduire le turnover
- Avoir les ressources nécessaires : que ce soit le matériel ou différentes fournitures, on ne peut bien travailler que grâce à des outils efficaces. La direction d’un établissement vétérinaire doit ainsi veiller à fournir à chaque ASV le matériel nécessaire pour travailler correctement et à également investir dans les réparations nécessaires quand du matériel est hors service.
- Soutenir et encourager : les dirigeants doivent reconnaître le travail effectué par les ASV et savoir apporter des signes concrets de reconnaissances.
- Motiver les membres de l’équipe : la motivation est en quelque sorte l’antidote principal au turnover. En effet, une personne motivée n’aura aucune envie de quitter son travail. Il est ainsi recommandé de veiller à l’équité au sein de l’équipe et de fournir des récompenses quand c’est approprié.
- Favoriser la confiance : organiser l’entreprise vétérinaire sur la base d’une confiance mutuelle dans les relations de travail est également un point clé qui va réduire le turnover. Cela nécessite parfois un changement drastique dans la manière de diriger l’entreprise vétérinaire. Ce changement peut s’appuyer sur ce qui est appelé un leadership transformationnel qui va s’appuyer sur le charisme des dirigeants, la stimulation intellectuelle des équipes, la motivation et une forme de considération individuelle.
Il est essentiel que les dirigeants de la profession vétérinaire reconnaissent la portée et l’importance d’inverser la fatigue émotionnelle, l’épuisement professionnel et le turnover des infirmières vétérinaires en s’appuyant sur les points clés ci-dessus.